Mini cupcakes salés au saumon (idéal pour apéro de fêtes)

Publié le par KamilleKazeKitchen

Tout d'abord, désolée pour cette longue, très longue absence, mais je promet de me remettre à écrire des recettes rapidement ! 

Pour me faire pardonner, voici une recette super sympa pour les fêtes, originale et assez légère : des mini-cupcakes au saumon fumé qui ne feront qu'une bouchée lors de vos apéros dinatoires ou réveillons.

 

cupcake_saumon.jpg

 

Voici la recette pour une trentaine de bouchées :

 

 

Pour la pâte :

  • 3 oeufs
  • 120 cL de lait
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 c à soupe d'huile neutre
  • 70 g de gruyère râpé
  • environ 150/180 g de saumon fumé
  • sel, poivre

 

Pour le topping:

 

  • 250 g de st morêt
  • un peu de crème fraîche
  • aneth
  • oeufs de lump
  • poivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation :

  • Préchauffez votre four à 180°.
  • Dans un saladier, fouettez les oeufs et ajoutez la farine, la levure, l'huile et le lait tiédi au micro-ondes.
  • Ajoutez le gruyère râpé et le saumon fumé coupé en petits morceaux.
  • Salez légérement (le saumon et le gruyère sale déjà assez), poivrez.
  • Remplissez aux 3/4 des mini-caissettes à muffins en silicone (ou papier).
  • Mettez au four et sortez-les quand ils sont dorés.
  • Pendant que vos fournées de cupcakes cuisent, préparez le topping. Pour cela, mélangez dans un bol le fromage frais et 1 ou 2 c à soupe de crème fraîche (dosez la pour que la préparation est une bonne consistance pour l'utilisation en poche à douille, c'est à dire pas trop liquide). Ajoutez-y un peu d'aneth et poivrez.
  • Quand vos cupcakes sont froids, dressez le topping dessus grâce à une poche à douille. Décorez ensuite avec quelques oeufs de lump.
  • Conservez les cupcakes au frigo, mais sortez les un peu avant de les manger. Ceux-ci se mangent froids pour que le topping ne fonde pas.

Bon réveillon !

Publié dans Apéro - Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou ! Je viens d'essayer ta recette et ça a complètement raté ! La pâte était très liquide (125 cl de lait !). Je sais pas ce qui a raté :(
Répondre
K
<br /> <br /> Salut !<br /> <br /> <br /> Alors la pâte est assez liquide en effet, mais cela est normal.<br /> <br /> <br /> Peut-être n'as-tu pas assez fait cuire tes cupcakes ou que ton four n'était pas assez chaud. La cuisson dépend de toute façon des fours. Dans mon blog, j'indique des temps de cuissons mais il<br /> faut quand même surveiller et juger si cela suffit ou non (en plantant une lame de couteau dans le cupcake par exemple) car mon petit four d'étudiante n'ets vraiment pas une référence !<br /> <br /> <br /> En espérant que ma réponse t'aies éclairée. Pour ma part je n'ai jamais râté ces cupcakes salés et ils ont toujours été appréciés, alors ne restes pas sur cet échec !<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Camille<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ps: je les fais dans des mini-moules à cupcakes, c'est peut-être pour ça ! (cuisson plus rapide)<br /> <br /> <br /> <br />